Capture d'écran/Vimeo
Un grand requin blanc s’est échoué dimanche sur le sable de la côte Est des États-Unis. Les plagistes présents sur place ont uni leur force pour remettre l’animal à l’eau.
Une opération sauvetage de requin blanc a eu lieu dimanche sur la côte Est des États-Unis.
Un requin blanc mâle de 900 kilos et de plus de 4 mètres
Sur la plage White Crest, au cap Cod, une foule de plagistes se sont associés afin de sauver la vie de ce mâle adulte de 900 kilos et de plus de quatre mètres. Le squale s’est échoué sur le sable et une piscine a dû être creusée autour de son corps pour qu’il puisse continuer à respirer. Dans la foulée, les plagistes ont érigé une digue permettant de remettre le grand requin blanc à l’eau. L’animal a été traîné par force à l’aide d’une corde puis tiré plus loin par un bateau. Malheureusement, le squale n’a pas réussi à nager au large.
Une opération "difficile"
Greg Skomal, expert de la Division de pêche maritime du Massachusetts aux Etats-Unis et ayant pratiqué la biopsie a déclaré sur le récit de Metro News que le sauvetage était une opération "difficile". En effet, les blessures causées par l’échouage auraient pu entraîner une hémorragie interne.
Le deuxième cas cet été
Cet échouage est le deuxième cas enregistré cet été, au même endroit et avec la même espèce comme victime. En Caroline du Nord et du Sud, les attaques de requins près du rivage ont tué sept personnes en trois semaines cet été. A cause de la sècheresse, la quantité d’eau douce dans les océans est en baisse. "Ce qui crée un environnement littoral où les taux élevés en sel attirent plus de poissons, dont les requins", a expliqué George H. Burgess, directeur d’un programme de recherche sur les requins au musée d’Histoire naturelle de Floride en tentant d’apporter une réponse à cet échouage.
Cape Cod Great White Shark Rescue - Whitecrest Beach, Wellfleet from Robyn Schnaible on Vimeo.