SIPA
Aux Etats-Unis, les ados se mettent aux e-joints. En France, ce mode de consommation de cannabis reste rare.
L’utilisation de l’e-cigarette est désormais bien installée comme outil de sevrage tabagique, rappelle Le Figaro. L’e-joint s’impose désormais chez les consommateurs de cannabis récréatif. Une étude de chercheurs américains de l’université Oberlin, dans l’Ohio, en témoigne.
Selon cette étude, près d’un adolescent sur cinq utilise une cigarette électronique dans le but de consommer du cannabis. L’étude a été menée auprès de 3 847 lycéens du Connecticut, un Etat dans l’est des Etats-Unis qui a légalisé la consommation de cannabis thérapeutique mais non récréatif.
Dix-huit pour cent des adolescents américains utilisent une e-cigarette. Le nombre absolu n’a pas été communiqué. Par ailleurs, 18,4% des fumeurs de cannabis ont utilisé une e-cigarette pour fumer du cannabis. Le cannabis destiné à être fumé avec une e-cigarette se présente sous forme d’huile de haschisch ou de cire infusée au THC, la molécule active du cannabis.
"Nous ne nous attendions pas à trouver des résultats si élevés, mais compte tenu de la popularité de l’e-cigarette et de l’ingéniosité des adolescents ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils n’associent les deux", observe Megan Morean, auteure principale de l’étude.
En France, l’Observatoire français des drogues et toxicomanies ne s’est pas encore penché sur ce mode de consommation de cannabis. "On a peut-être eu un ou deux cas sur toute l’activité du service", note Xavier Laqueille, professeur d’addictologie à l’hôpital Sainte-Anne, à Paris.