Illustration/SIPA
Le taux de chômage aux Etats-Unis a atteint en août dernier son niveau le plus bas depuis 2008. Il est descendu à 5,1% alors que les économistes s’attendaient à un taux de 5,2%.
Le marché de l’emploi a nettement ralenti en août dernier aux Etats-Unis. Le taux de chômage américain est passé de 5,3% en juillet à 5,1% en août, alors que les économistes l’avaient escompté à 5,2%. C’est le chiffre le plus faible depuis avril 2008 et la situation réduit encore l’hypothèse d’un relèvement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale dès ce mois de septembre, a-t-on appris sur Le Figaro ce vendredi.
Le mois dernier, 173 000 créations d’emplois ont été enregistrées dans le secteur agricole, après avoir atteint 245 000 en juillet. Ces données ont été publiées vendredi par le département du Travail des Etats-Unis. Il s’agit de la plus faible progression en cinq mois mais le département du Travail a souligné que les chiffres du mois d’août étaient globalement revus en hausse par la suite.
Interviewés par Reuters, les économistes s’attendaient en moyenne à 220 000 créations d’emploi au mois d’août. La baisse du taux de chômage résulte notamment d’une révision en hausse des créations d’emplois sur les trois mois précédents, rapporte La Tribune. En réalité, de nombreux chômeurs qui se sentent découragés ne cherchent plus d’emploi. Ils ne sont donc plus comptés dans les statistiques. En conséquence, le taux d’emploi des 25-54 ans est resté à 77%, alors qu’il était au-dessus de 80% avant la crise.