Un énorme groupe de tâches a été repéré par le Solar Dynamics Observatory, l’observatoire solaire de la NASA. La région est très active.
L’observatoire solaire de la NASA a détecté un grand groupe à la surface du Soleil, rapporte le site maxiscienses.fr. La région est très agitée. La tache AR 2403 était apparue le 21 août dernier. Elle s’est ensuite subdivisée en différentes parties et s’est transformée en un grand groupe épars.
La zone où se trouve la tâche AR 2403 est secouée par de très puissants champs magnétiques, mais la température est moins élevée. Les taches solaire avaient été observées jusqu’au 26 août. Une vidéo mise en ligne par le site maxisciences.com montre leur évolution.
Les images des régions actives visibles dans la séquence ont été reprises par le Solar Dynamics Observatory, observatoire solaire développé par la NASA. Elles sont plus largement connues sous son acronyme SDO. Des caméras sont en permanence braquées sur le Soleil, et le dispositif suit l’activité solaire en continu.
L’objectif est d’en étudier les fluctuations afin de mieux comprendre comment celles-ci influencent la météo spatiale et peuvent dans certains cas avoir des répercutions à l’échelle terrestre. Plusieurs éruptions modérées ont été constatées ces derniers temps.
Un énorme groupe de taches observé à la surface du Soleil par Gentside Découverte