L’année dernière, les responsables américains de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ou les mormons, ont révélé que Joseph Smith, avait épousé au moins 34 femmes. Leslie Peterson a sorti "ces femmes du placard"
Joseph Smith avait fondé en 1830 une nouvelle religion aux Etats-Unis, rappelle Le Monde. Ses femmes, qui étaient plus de 34, étaient des jeunes, des plus âgées, des femmes mariées, des veuves et quelques mineures. L’artiste Leslie Peterson a accueilli avec véhémence les aveux de l’Eglise.
Comme nombre de fidèles, elle a été choquée par ce scandale sur la réputation d’un homme vénéré pour avoir reçu mission de "rétablir l’Eglise de Jésus-Christ" aux Etats-Unis. Cette peintre, qui tient par ailleurs un salon de beauté dans l’Utah, a saisi ses pinceaux.
En trois mois, elle a achevé les portraits, aux couleurs vives et aux traits enfantins, des trente-quatre veuves de Joseph Smith, tué par une foule en colère à l’âge de 38 ans. "Il fallait sortir ces femmes du placard. Elles étaient des fantômes dans notre histoire", a confié Leslie Peterson lors de l’exposition "Les Femmes oubliées" dans une galerie de Provo, dans l’Utah, dans le centre des Etats-Unis.
L’artiste est née dans une famille adepte de cette religion depuis cinq générations. Son initiative a été visiblement été bien accueillie par les fidèles.