Le "jour du dépassement" estimé par l’ONG Global Footprint Network a été atteint le jeudi 13 août dernier. Ce jour-là, l’humanité a fini de consommer toutes les ressources naturelles que la planète avait produites en un an.
La dette écologique s’amoncèle, prévient le site maxisciences.com. En effet, le 13 août dernier, l’humanité a consommé toutes les ressources produites par la Terre en un an. Le "jour du dépassement" est donc dépassé. La tendance inquiète l’organisation américaine Global Footprint Network.
"A cette date, l’humanité a épuisé le budget écologique annuel de la planète", expliquait alors l’ONG sur son site. Tous les ans, le "jour du dépassement" arrive de plus en plus tôt. En 2014, il était tombé le 19 août, soit 6 jours plus tard.
Aucune mesure n’a été envisagée depuis pour changer le mode de vie des humains. De ce fait, cette année, comme l’année dernière, un an de ressources naturelles a été consommé en moins de huit mois.
Selon les estimations de l’ONG Global Footprint Network, il faudrait ainsi 1,6 Terre pour répondre aux besoins de l’humanité. La dette écologique est donc de plus en plus importante. Jusqu’au 31 décembre, l’humanité devra désormais tirer ses ressources des réserves naturelles de la planète.
Ce recours est dangereux, selon toujours l’ONG Global Footprint Network. Notre dette écologique se creuse, entraînant la déforestation, l’accumulation des déchets, la baisse des réserves d’eau, et l’émission de gaz à effet de serre.
Pour éveiller les consciences, Mathis Wackernagel, fondateur de l’ONG Global Footprint Network, a eu l’idée d’instaurer cette date symbolique de l’épuisement des ressources. "Même si notre calcul est approximatif, il montre que le dépassement est très élevé", explique-t-il.
Jour du dépassement : l’humanité a épuisé toutes les ressources produites par la Terre pour 2015 par Gentside Découverte