Depuis plus d’une semaine, des milliers de morses s’échouent sur une plage en Alaska. Les images ont fait le tour du monde et pourraient devenir un symbole de plus du réchauffement climatique.
Les morses sont parmi les premières victimes du réchauffement climatique. Depuis le jeudi 20 août, des dizaines de millier de morses se sont entassés sur une plage près d Point Lay, un petit village en Alaska (Etats-Unis). En cause, la banquise alentours qui constitue leur habitat naturel a fondu, rapporte Slate.
Le phénomène n’est pas récent. L’an passé déjà, ils étaient près de 35 000 à avoir trouvé refuge dans la même zone. Il s’agit du plus grand point de chute connu de ces animaux aux USA. Mais c’est la première fois que le rassemblement se fait si tôt dans l’année, souligne le Guardian. C’est le photographe Gary Braash qui a pu prendre les clichés plutôt alarmants, visibles sur le site Worldviewofglobalwarming.org.
Un regroupement à risque
Selon un spécialiste, ces grands mammifères marins n’ont pas d’autres choix que de se confiner sur un petit lopin de terre pour se reposer et se nourrir, leurs deux principales activités journalières. Malheureusement, le fait de se regrouper ainsi comporte des risques majeurs pour les morses. Le moindre mouvement de panique dans la "foule" peut conduire les animaux à se piétiner entre-eux. Les autorités ont donc demandé aux pilotes d’éviter de survoler la zone à trop basse altitude afin d’éviter d’effrayer les animaux. La période "sans glace" dure normalement un mois dans cette région proche de l’arctique. Néanmoins, dans les prochaines années, cette période pourrait s’étendre à à quatre ou cinq mois.
Avec la fonte des glaciers, le président des Etats-Unis Barack Obama fera une tournée de trois jours en Alaska, afin de constater les conséquences du changement climatique.