Pour le gouverneur de Virginie, le meurtrier des journalistes voulait faire d’autres victimes. Il aurait établi une liste.
Vester Flanagan, l’homme qui avait abattu mercredi deux journalistes lors d’un direct à la télévision avait planifié de tuer d’autres personnes. Selon Terry McAuliffe, le gouverneur de l’Etat de Virginie où le drame a eu lieu, Vester Flanagan comptait faire d’autres victimes avant de se donner la mort. Selon Terry McAuliffe : "nous avons appris aujourd’hui (ndlr vendredi) que cet individu disposait de beaucoup de munitions et qu’il avait l’intention de faire du mal à un grand nombre de personnes, selon nous". Le gouverneur a martelé qu’"il avait de mauvaises intentions".
Lors de la fouille du véhicule du meurtrier, les policiers ont découvert un pistolet légalement acheté et chargé, 6 chargeurs de munitions, 17 lettres timbrées, une valise contenant des plaques d’immatriculation, un châle et une perruque ainsi qu’une liste de tâches à accomplir dont les détails n’ont pas été révélés par la police.
Les motivations de Vester Flanagan
Quelques heures après la fusillade, l’homme a adressé un courrier de 23 pages à la chaîne ABC News. Dans ce long texte, le journaliste déchu explique avoir été transformé "en baril de poudre" par les humiliations dont il a fait l’objet au sein de WDBJ-7 et tout au long de sa vie. Se présentant comme noir et gay le tireur dit avoir subi des agressions sexuelles, un harcèlement permanent et de "méchantes remarques racistes" de ses collègues de la chaîne.
La tuerie dans l’église afro-américaine aurait été un déclencheur : "la fusillade de Charleston s’est déroulée le 17 juin 2015, j’ai déposé un acompte pour acheter un pistolet le 19. C’est vraiment ce meurtre dans l’église de Charleston qui m’a poussé à aller si loin", a-t-il révélé.