La Nasa estime que dans un ou 2 siècles, une dangereuse montée du niveau des océans pourrait être constatée sur toute la surface de la Terre. Des villes comme Tokyo ou Miami pourraient subir d’importantes inondations à cause du réchauffement climatique.
Montée du niveau des océans d’un mètre
Il est fort à craindre que dans les siècles à venir, toutes les villes sur la planète soient englouties par les eaux. La Nasa a en effet prévenu qu’une montée des océans d’au moins un mètre est inévitable dans les prochains cent ou deux cents ans. L’agence spatiale met en garde contre le réchauffement climatique qui reprend de plus belle. Avec ce problème, la fonte des glaces du Groenland et d’Antarctique va de plus en plus vite. Le Groenland a enregistré une perte moyenne de 303 milliards de tonnes de glace par an tandis que l’Antarctique de son côté en a perdu 118 milliards de tonnes. Cette énorme fonte a été enregistrée durant la dernière décennie et provoque une rapide montée des eaux.
Les villes et les populations touchées
"Au vu de ce que l’on sait aujourd’hui à propos de l’expansion des océans avec le réchauffement, et sur la fonte des glaciers et des calottes glaciaires qui ajoutent de l’eau dans les océans, il est pratiquement certain que nous aurons une augmentation du niveau des mers d’au moins un mètre, et probablement davantage", explique Steve Nerem, de l’université du Colorado et responsable de la surveillance de la montée des niveaux des mers. Les grandes villes situées en bord de mer comme Tokyo ou Singapour sont d’ailleurs les principales victimes.
La montée des eaux pourrait impacter sur bon nombre de populations dont plus de 150 millions de personnes, principalement en Asie. Du côté des Etats-Unis, le tracé du littoral va se modifier avec les inondations à venir. Ce phénomène touchera les Etats comme la Floride. Selon Michael Freilich, le directeur de la division Sciences de la Terre au siège de la Nasa à Washington, "certaines îles du Pacifique pourraient être entièrement éliminées et des grandes villes comme Dacca, au Bangladesh, Singapour ou Tokyo seront grandement touchées."
La vitesse de la fonte des glaces est encore inconnue
Depuis 1992, la NASA a pu noter que les océans ont connu une hausse d’environ 7,6 centimètres, avec des pointes à 23 cm à certains endroits en raison de variations naturelles. "Dans les vingt prochaines années, nous verrons probablement une augmentation du niveau des eaux plus rapide que la moyenne et nous devons donc nous y préparer", prédit Josh Willis, océanographe de la Nasa. Toutefois, les scientifiques ne savent pas encore à quelle vitesse vont fondre les principales calottes glaciaires des pôles.
Un autre expert tempère d’ailleurs cette rapide fonte des couches de glaces. Pour Tom Wagner, scientifique à la Nasa et spécialiste de l’étude des glaces, il faut d’abord comprendre tout ce qui entoure ce réchauffement planétaire et cette fonte rapide pour cerner le problème et y trouver une solution.