La fusillade au cours de laquelle deux journalistes ont perdu la vie en Virginie relance le problème de la détention d’armes aux Etats-Unis. La Maison Blanche souhaite la mise en place d’une loi.
La scène survenue hier matin en Virginie a choqué tout l’Amérique. Deux journalistes qui faisaient une interview ont été abattus en direct à la télévision. Le tireur, Vester Lee Flanagan, un ex-employé de la chaîne de télévision locale a lui-même filmé et diffusé la scène sur ses comptes Twitter et Facebook avant de se suicider.
Ce terrible drame a une nouvelle fois mis en avant l’urgence de mieux contrôler les armes. Hier soir, la Maison Blanche a appelé le Congrès à mettre en place une loi pour mieux encadrer la vente et l’utilisation des armes à feu. Le président américain Barack Obama a d’ailleurs exprimé à de nombreuses reprises sa frustration face à l’absence d’avancées sur le contrôle des armes aux Etats-Unis. Le porte-parole du président, Josh Earnest, a souligné lors d’une conférence de presse que le Congrès a le pouvoir de prendre des mesures afin de limiter ces drames "trop fréquents" aux Etats-Unis.
Le débat sur le contrôle des armes relancé aux Etats-Unis
Le gouverneur démocrate de Virginie Terry McAuliffe a lui aussi déploré l’abondance d’armes à feu dans le pays. La Virginie est pourtant l’un des Etats les plus laxistes en matière de contrôle. Le lobby anti-armes a pour sa part déclaré que 89 personnes étaient tuées chaque jour par une arme à feu, et que 40% des armes étaient vendues sans une vérification des antécédents de l’acheteur.
La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a elle aussi réagi en incitant les autorités à mettre en place des mesures strictes pour arrêter la violence. "Nous devons faire quelques chose à propos des armes à feu en Amérique", a-t-elle déclaré. En campagne dans l’Iowa, Hillary Clinton a déclaré qu’elle planchera sur le sujet. "Il y a beaucoup de gens qui connaissent bien le problème, mais hésitent à s’engager parce que c’est dur. C’est une question très politique et difficile en Amérique", a-t-elle précisé.
Barack Obama face à l’absence d’avancée sur le contrôle des armes aux Etats-Unis