Genna Martin/AP/SIPA
L’État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis, est ravagé par les pires incendies de son histoire. Des milliers de pompiers, de soldats et de volontaires sont mobilisés. Trois pompiers sont décédés.
Les feux ravageurs auxquels fait face l’Etat de Washington sont devenus les plus dévastateurs de son histoire lundi 24 août, ayant déjà détruit 200 maisons et menaçant 12 000 autres. Les feux qui se propagent rapidement dans tout le territoire a déjà déclenché l’évacuation de 1 200 personnes.
Mike Ferris, porte-parole du Service fédéral des forêts, a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait des plus importants feux de l’histoire de cet État. "Ce sont certainement les incendies les pire en termes de nombre de feux importants brûlant simultanément", a renchéri Jaime Smith, porte-parole du gouverneur de l’Etat de Washington.
Actuellement, des milliers de pompiers, soldats et volontaires sont mobilisés. Des pompiers australiens et néo-zélandais sont également arrivés en renforts. Trois pompiers ont perdu la vie la semaine dernière en luttant contre le feu près de la ville de Twisp. Selon le Seattle Times un quatrième, se trouvait toujours entre la vie et la mort.
Des feux dévastateurs dans tout l’Etat de Washington
D’après un communiqué du Centre national de coordination de la lutte contre les feux (NFCC), 16 incendies principaux qui sont pour l’instant hors de contrôle, ont déjà dévoré plus de 240 000 hectares, dans l’est de cet Etat. Plus au sud, la Californie fait également face à 16 feux importants encore non contrôlés.
Au total, 72 larges feux brûlent actuellement aux Etats-Unis à travers 10 Etats (Arizona, Floride, Louisiane, Texas, Nouveau-Mexique, Montana, Idaho, Oregon...). Depuis le début de l’année, trois millions d’hectares ont déjà brûlé dans le pays, soit plus de trois fois plus que l’an dernier à la même période.
Ces incendies ravageurs ont par ailleurs des retombés économiques négatifs, vue l’ampleur des dégâts. L’an dernier, les moyens déployés pour éteindre les feux avaient coûté 1,5 milliard de dollars sur l’ensemble des Etats-Unis. Cette année, la facture pourrait monter vers les 2 milliards de dollars.