En plus des fournitures scolaires d’usage, les parents des écoliers aux Etats-Unis devront également prévoir du papier toilette dans leurs achats.
Aux Etats-Unis, la liste des fournitures scolaires s’allonge pour les parents d’élèves dont les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques.
Les parents approvisionnent les salles de classe
Comme rapporté par le Washington Post, les fournitures scolaires exigées par les écoles publiques sont de plus en plus "pléthoriques" incluant des produits pas vraiment dédiés à l’apprentissage. "Les écoles publiques se reposent de plus en plus sur les familles pour équiper leurs salles de classe, leur demandant de fournir des articles aussi variés que du papier cartonné, du papier pour la photocopieuse, du désinfectant pour les mains ou des pansements", relève le quotidien. Notons qu’aux Etats-Unis, la majorité des financements des écoles publiques proviennent des impôts locaux. En période de crise impliquant des restrictions budgétaires, certains établissements ont vu leur budget chuter.
La liste des fournitures s’allonge
Michael Griffith, un analyste de l’Education Commission of the States a expliqué au quotidien américain qu’auparavant, la liste des fournitures scolaires était très "succincte". Elle se limitait alors à l’essentiel comme les cahiers, crayons, stylos et du papier. L’analyste a toutefois observé un prolongement de la liste avec l’apparition d’autres produits comme des mouchoirs, du papier-toilette ou encore des produits d’entretien. Il s’agit des "frais dissimulés", indique Michael Griffith.
Les parents payent plus
Une étude réalisée par la banque Huntington a dressé le tableau des dépenses des familles américaines pour cette rentrée scolaire aux Etats-Unis. Une famille américaine de l’Ohio, du Michigan, de Pennsylvanie, d’Indiana, de Virginie Occidentale et du Kentucky déboursera en moyenne près de 642 dollars soit environ 579 euros pour un élève de primaire contre 918 dollars, soit près de 1 017 euros pour un collégien, et 1 284 dollars soit environ 1 422 euros pour un lycéen. Ces montants serviront pour l’achat des fournitures scolaires et pour le paiement des frais divers comme les manuels ou les activités extrascolaires. Les chiffres ont respectivement augmenté de 83 %, 73 % et 44 % depuis 2007, année à laquelle la banque a effectué pour la première fois ce type d’étude.