La fillette avait été violée par son beau-père. Elle a accouché hier à Asunción, la capitale du Paraguay.
La fillette violée par son beau-père s’appelle Mainumby, rapporte Libération qui rappelle également que l’avortement est interdit au Paraguay, comme dans la plupart des pays d’Amérique latine. Il s’agit là d’un nouveau drame de la grossesse précoce, car dans ce pays, 600 filles de moins de 14 ans ont accouché en 2014.
Dolores Castellanos, chargée de suivre cette grossesse par le ministère paraguayen de la Santé, a précisé que la petite fille se remettait normalement de l’accouchement par césarienne. Elle a donné naissance à une fille de 3,5 kg prénommée Milagros, "Miracles" en espagnol.
"C’est un tragique rappel du fait que le Paraguay doit d’urgence revoir sa législation draconienne sur l’avortement", a aussitôt dénoncé Amnesty International. Lorsque Mainumby était enceinte de cinq mois, elle s’était vu refuser un avortement.
Pourtant, le code pénal prévoit la possibilité de procéder à une telle intervention dans les 20 premières semaines en cas de danger pour la mère. Diverses organisations ont plaidé pour un avortement en mettant en avant le viol, mais la justice et les autorités paraguayennes, appuyées par l’Eglise catholique, ont fermement écarté cette option, argumentant l’état avancé de la grossesse qui en était à sa 23e semaine.
"Nous allons voir comment elle réagit en tant que mère", a déclaré le directeur de l’hôpital, Mario Villalba, évoquant l’allaitement. La fillette est une frêle jeune fille d’1m40 et pesait 35 kg avant sa grossesse. Son beau-père a été arrêté en mai et placé en détention préventive. Il risque une peine de 12 à 15 ans, s’il est reconnu coupable du viol.