Le FBI vient d’intercepter dans un aéroport à Mississipi un jeune couple censé partir en voyage de noces. Les deux tourtereaux comptaient en réalité rejoindre les rangs du groupe de l’Etat Islamique.
Lune de miel auprès du groupe Etat Islamique
Originaires du Mississipi, ces deux tourtereaux s’étaient mariés en juin et entendaient convoler en juste noces. Leur destination pour la lune de miel est cependant effrayante sachant qu’il s’agit du califat de l’Etat Islamique. Jaelyn Delshaun Young, 20 ans, et son mari Muhammad Oda Dakhlalla, 22 ans ont tout organisé. Ils avaient pris contact avec des hommes du groupe radical pour les aider dans leur voyage. Toutefois, durant les échanges, ils ne savaient pas qu’ils discutaient depuis plusieurs mois avec des agents fédéraux infiltrés sur Internet. Le rêve de partir pour rejoindre Daech en Syrie a donc tourné court pour ce couple américain.
Des apprentis terroristes dévoués à Daech
Au cours des échanges avec les supposés djihadistes, le couple faisait état de ses compétences. Jaelyn se dit "douée en maths et en chimie" tandis que son compagnon serait "très compétent en informatique, éducation et médias". Elle insiste d’ailleurs qu’ils pourraient apporter une aide médicale aux troupes de l’EI. Dans ses arguments, le couple explique que leur union en Juin leur facilite le départ du territoire américain. "Nous vivons dans une petite ville, avec un petit aéroport où la sécurité est très faible. C’est une des faiblesses des Etats-Unis : les aéroports les plus modestes n’ont pas beaucoup de ressources et du personnel moins bien formé, c’est donc plus facile de passer entre les mailles du filet", a fait savoir Jaelyn dans un message envoyé début août.
Le FBI procède à l’arrestation du couple
Malheureusement pour le couple, la sécurité s’est retrouvée subitement renforcée à l’aéroport en question. Le FBI attendait de pied ferme le couple. Celui-ci n’a d’ailleurs opposé aucune résistance lors de l’arrestation. A la place de leur lune de miel, le couple pourrait faire chambre à part, ou plutôt cellules à part. Une enquête sur leur entourage devrait être menée pour déterminer si ces idéologies djihadistes sont partagées avec l’extérieur.