Alors qu’un incendie s’était propagé dans la maison de cette femme malvoyante, elle a été sauvée in extremis par son chien. A Philadelphie, ce labrador incroyable a en effet alerté les secours pour sa sauver sa maîtresse.
La chienne appelle les secours
"Le chien est le meilleur ami de l’homme", et ce n’est pas Maria Colon qui va contredire cet adage. En effet, elle vient d’être sauvée d’une mort certaine par Yolanda, son labrador femelle.
Jeudi 06 août, la jeune femme qui est aveugle s’est retrouvée prisonnière des flammes dans sa propre maison à Philadelphie, au nord-est des États-Unis. L’incendie s’est produit alors qu’elle était en train de dormir profondément. Dans sa panique, la jeune femme a crié "Mon Dieu, il y a de la fumée ! Je n’arrive plus à respirer". Puis, à peine a-t-elle prononcé le mot "danger" que sa chienne guide Yolanda a fait appel aux secours grâce à un téléphone prévu à cet effet. Il est à préciser que le labrador a reçu un entraînement spécialisé pour venir en aide à sa maîtresse si elle venait à utiliser ce mot "danger".
Une chienne qui veille toujours sur sa maîtresse
"J’ai entendu le téléphone. Elle s’est mise à gronder. Je me suis dit : "Ô Seigneur, elle est en train d’appeler la police", relate Maria Colon. Se considérant affectueusement comme la maman de la chienne, Maria sait qu’elle doit la vie au dévouement de ce qui est plus qu’un animal de compagnie pour elle.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Yolanda l’aide dans des situations périlleuses. L’année dernière, la chienne avait contacté les secours lorsque sa maîtresse s’est brusquement évanouie.
Pour cet incendi, si l’histoire se termine sur une note heureuse, la maîtresse ainsi que sa chienne ont toutefois dû passer aux urgences. Yolanda a dû être transportée dans un hôpital vétérinaire en raison de la fumée qui lui a causé des problèmes de visibilité.