Illustration/SIPA
Un homme originaire du Montana a été retrouvé mort dans le parc national de Yellowstone, dans le nord des Etats-Unis. Des blessures, probablement causées par des grizzlis, ont été retrouvées sur les bras de ce randonneur.
Un randonneur américain est mort dans le parc national de Yellowstone, dans le nord des Etats-Unis. Il a été probablement tué et partiellement dévoré par un ou plusieurs ours, selon les autorités américaines. Les blessures retrouvées sur ses bras laissent croire qu’il a été attaqué et tué par un ou des grizzlis, ces ours gris des montagnes rocheuses, confirment les gardes forestiers.
"Si l’on se base sur les empreintes trouvées sur place, il semble qu’une femelle grizzly adulte et un ourson étaient présents et impliqués dans l’incident", expliquent-ils dans un communiqué. L’incertitude plane sur les circonstances exactes ayant causé la mort de cet homme originaire du Montana. Son corps a été retrouvé vendredi après que son absence ait été signalée dans son lieu de travail.
Face au doute qui plane, le responsable du Parc de Yellowstone, Dan Wenk, a indiqué qu’il allait prendre les mesures nécessaires pour éviter de mettre en danger la vie des visiteurs. Certes, "Nous ne pourrons peut-être pas établir les circonstances exactes de cette attaque, mais nous ne prendrons aucun risque concernant la sécurité du public", lance-t-il. Des pièges à ours sont ainsi installés dans le parc, et il déclare que "si les grizzlis qui ont attaqué l’homme seront capturés, ils seront abattus".
Le parc national de Yellowstone figure en effet parmi les sites les plus importants et les plus visités aux Etats-Unis. Il enregistre plus de trois millions de visiteurs tous les ans. D’autres mesures de sécurité comme le balisage des chemins, le déplacement par groupes ou encore l’usage d’un produit spray répulsif y sont déjà en vigueur. Reste à savoir leur suivi et/ou respect.