Dimanche, la manifestation destinée à rendre hommage au jeune Noir abattu par un policier blanc il y a un an à Ferguson (Missouri) a dégénéré. Deux personnes ont été blessées.
Il y a un an jour pour jour, Michael Brown, un jeune Noir non armé a été assassiné à Ferguson, une ville du Missouri, par un policier blanc. Pour lui rendre hommage, les habitants de la ville ont organisé une manifestation qui s’est déroulée dans le calme toute la journée du dimanche 9 août.
Manifestation à Ferguson dans le Missouri : la tension au rendez-vous
Vers 23h15, heures locales, la tension est montée et plusieurs coups de feu ont retenti à Ferguson, dans la ville du Missouri. A la tombée de la nuit, des manifestants ont bloqué West Florissant Avenue et certains ont brisé des vitrines. Alors que la police a essayé de les éparpiller, les derniers manifestants ont lancé des projectiles à l’endroit des forces de l’ordre.
D’après la police de St Louis, un policier avait ouvert le feu après qu’il s’était retrouvé sous "des tirs nourris". Résultat : au moins deux manifestants ont été touchés par balles. L’une des victimes a été grièvement blessée et a été transportée dans un hôpital de la ville.
Des T-shirts à l’effigie de Michael Brown
Des centaines de personnes se sont réunies dans la journée à l’endroit où Michael Brown a été abattu par un policier blanc. La majorité des manifestants ont porté des T-shirts à l’effigie du jeune homme décédé à l’âge de 18 ans. Les manifestants ont observé quatre minutes trente de silence qui correspondent aux quatre heures et demi pendant lesquelles le corps de Michael Brown gisait dans la rue, face contre terre, avant d’être amené à la morgue. Le père de Michael Brown, ayant également participé à cette marche silencieuse a témoigné sa reconnaissance envers les manifestants présents dans cette ville du Missouri. "Si vous n’étiez pas là, ça aurait fini caché sous le tapis. Alors je veux simplement dire à tous tout mon amour", a-t-il lancé sur le récit du Figaro.
D’autres manifestations à New York et à Brooklyn
D’autres manifestations pour rendre hommage à Michael Brown ont également eu lieu dans plusieurs villes des Etats-Unis comme à New York et à Brooklyn. Depuis la mort de ce jeune homme de 18 ans, de vives tensions raciales qui se sont exacerbées aux États-Unis relatives aux affaires de brutalité policière envers des Noirs. La situation a également déclenché une vague de colère et d’indignation.
(2/2) During the gunfire, at least 2 unmarked cars took shots. We will release more details when available. pic.twitter.com/luPnp6iXqZ
— St. Louis County PD (@stlcountypd) 10 Août 2015