Le premier médicament produit par une imprimante 3D pour traiter les crises d’épilepsie sera très bientôt autorisé aux Etats-Unis. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert pour une commercialisation en 2016.
Mardi, la porte-parole de la FDA, Sandy Walsh, a confirmé que les produits proposés par le laboratoire Aprecia Pharmaceuticals sont les premiers médicaments fabriqués avec une imprimante 3D à être autorisés par l’agence pour une future commercialisation aux Etats-Unis. Dans un communiqué le laboratoire a indiqué qu’il s’agit d’une grande avancée dans le domaine médical.
Commercialisé sous le nom de Spirtam, le médicament est proposé sous forme de comprimés solubles pour traiter les crises d’épilepsie chez les adultes et les enfants. Selon la société américaine Aprecia Pharmaceutical, qui commercialise le médicament, la technologie permet d’obtenir une formulation poreuse dont la dissolution, dans la bouche avec une simple gorgée d’eau, pourrait être plus rapide que celle d’un comprimé lambda. Le laboratoire explique en outre que son système d’impression en 3D permet de produire des doses pouvant aller jusqu’à 1 000 milligrammes par comprimé.
L’imprimante 3D, une technologie révolutionnaire pour la médecine
Depuis son apparition au début des années 2000, l’impression 3D, bien souvent qualifiée de technologie révolutionnaire, n’a pas encore réellement trouvé son marché. Pour autant, dans le monde de la santé, l’imprimante 3D est déjà utilisée à plusieurs fins. La FDA avait déjà approuvé la commercialisation de matériels médicaux dont des prothèses fabriquées à l’aide d’imprimantes 3D.
De son côté, Aprecia envisage de développer d’autres médicaments fabriqués avec une imprimante 3D au cours des prochaines années. Le laboratoire prévoit de distribuer le Spirtam dans le courant du premier trimestre de 2016.