SIPA
La Floride connaît une nouvelle invasion d’escargots géants pouvant atteindre la taille d’une basket depuis peu. Des mesures ont déjà été prises par les autorités, mais l’opération risque d’être difficile, et les tâches compliquées.
Les escargots géants d’Afrique sont de nouveau à l’assaut de la Floride. Leurs traces visqueuses viennent d’être repérées dans le sud de Miami et aussi dans le nord de la ville. Il s’agit de la deuxième invasion des mollusques en 50 ans. Pourtant, depuis sa découverte en Floride en 2011, 45 ans après la première invasion en 1966, l’Etat a déjà dépensé onze millions de dollars pour assurer l’éradication de ce gastéropode.
Mary Yong Cong, une scientifique du ministère de l’Agriculture de Floride a expliqué que ces mollusques géants ont su échapper des bassins de poisson mangeurs d’escargots qui peut les tuer à plus fortes probabilités, entre 90 et 95% de chances, en grimpant des arbres. Dans le cadre de ses études, cette scientifique en gardait des spécimens pour étudier le comportement de ces bêtes.
Par ailleurs, ces bêtes sont hermaphrodites et peuvent pondre jusqu’à 1 200 œufs par individus par an. Le fait que ces escargots peuvent aussi hiberner sous terre rend très difficile leur extermination. En 1966, il a fallu ainsi dix ans de travail acharné pour venir à bout de l’objectif. Autrement dit, l’ampleur des tâches risque d’être très importante pour faire face à cette nouvelle invasion.
Les mesures déjà prises par le ministère de l’Agriculture consistent, entre autres, à mettre en place un numéro de téléphone rouge pour signaler une rencontre avec l’animal ou de lâcher des chiens. Selon le porte-parole du ministère de l’Agriculture de Floride, Mark Fagan, "Ils sont un danger pour les humains et l’agriculture en Floride". Pouvant atteindre la taille d’une basket, ils dévorent plusieurs centaines de type de plantes et ne sont pas du tout comestibles.