Capture d'écran-Francetv Info
Après une opération qui a duré 10 heures, Zion Harvey, un petit garçon de 8 ans, a reçu une greffe de ses deux mains, a déclaré, mardi 28 juillet, l’hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) où s’est déroulée l’intervention.
Cet exploit est une première mondiale pour un enfant. Pendant plus de dix heures, l’équipe de l’hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP) aux Etats-Unis a greffé les deux mains et avant-bras d’un donneur au petit Zion Harvey, originaire de Baltimore. A la suite d’une grave infection, le petit garçon de huit ans avait subi, il y a plusieurs années, une greffe de rein. Il a également subi une amputation de ses deux mains et des deux pieds. Zion est un enfant brillant et précoce qui peut se déplacer aujourd’hui grâce à des prothèses. Les médecins ont indiqué qu’il pouvait même apprendre, manger, écrire et jouer à des jeux vidéo....
L’opération était assurée par une équipe médicale multi-disciplinaire composée de 40 personnes, a informé l’hôpital, précisant que cette opération a pu aboutir grâce à l’étroite collaboration entre les chirurgiens du CHOP et de Penn Medicine. Afin de réussir la greffe, l’équipe, divisée en quatre unités, a fixé les os en utilisant des plaques et des vis avant de reconnecter les artères et les veines. Après avoir établi la circulation sanguine, les chirurgiens ont ensuite procédé à la connexion des tendons, des muscles et des nerfs.
Le cas du petit garçon a retenu l’attention des chirurgiens à cause de sa condition médicale particulière : "La greffe d’un rein à la suite de son infection en fait un bon candidat pour une transplantation car il prend déjà des médicaments pour empêcher le rejet de ce nouvel organe", a indiqué le Dr Benjamin Chang, co-directeur de programme de greffe de mains à l’hôpital des enfants de Philadelphie sur le récit de Francetv Info. Pour le moment, Zion Harvey poursuit tous les jours ce traitement.