illustration - SIPA
En France, comme ailleurs sur la planète, des records de sécheresse sont observés. C’est aussi le cas au Brésil, en Afrique du Sud, en Corée du Nord ou l’ouest des Etats-Unis.
L’agence gouvernementale nord-coréenne KCNA a annoncé que le pays de Kim Jong-Un n’a pas connu une telle sécheresse depuis un siècle. Et la Corée du nord n’est pas une exception, car d’après USA Today, le Brésil, la Californie et l’Afrique du Sud subissent aussi des records de sécheresse.
Naturellement, c’est l’absence de pluie qui est à l’origine de cette situation. La vie des populations est alors sérieusement perturbée. Selon USA Today, un brésilien sur cinq est touché par le phénomène qui est inédite depuis un demi-siècle.
La ville de São Paulo rationne l’eau qu’elle distribue à ses habitants et utilise actuellement ses réserves d’urgence. Or, dans les villes du Brésil, la pollution de l’eau ne permet pas de résorber le problème. "Le Brésil est en train de souffrir", explique le président du Pacific Institute, Peter Gleick.
Toujours selon USA Today, l’Afrique du sud souffre beaucoup de la même situation que les autres pays, si ce n’est davantage. Certaines régions du pays vivent leur plus forte sécheresse depuis 1992. C’est la province de KwaZulu-Natal qui est la plus touchée. Les réserves d’eau y ont atteint des niveaux extrêmement bas.
La Californie où le système des gestions d’eau est un des meilleurs du monde, le constat reste le même : 97% de l’État de la côte Ouest des Etats-Unis serait touché par la sécheresse. Les douze réservoirs y ont atteint des niveaux alarmants. La Californie craint donc de nouveaux incendies.