Viols et agressions sexuelles, telles sont les accusations portées par 35 femmes à l’endroit de Bill Cosby. Leurs témoignages ont été publiés, hier, par le New York Magazine.
Le New York Magazine a titré son numéro d’hier "Cosby : les femmes". L’acteur est accusé par 35 femmes d’agressions sexuelles ou de viol. Elles posent en couverture, racontent leur vécu et expliquent leur silence.
Ces femmes mettent des mots sur des faits que Bill Cosby nie toujours, rappelle France Tv. C’est après des dizaines d’années seulement qu’elles ont été entendues, car les premières accusations ont été rendues publiques en 2005.
"Une femme peut ne pas être crue pendant trente ans, mais il suffit d’un homme ?", s’étonne Victoria Valentino, qui accuse Bill Cosby de faits remontant à 1969. Au total, une quarantaine de femmes accusent le comédien de viol, d’agression sexuelle, et d’avoir utilisé de la drogue pour ce faire.
L’une de ces femmes, la journaliste Joan Tarshis, compare la mémoire de Bill Cosby à celui d’OJ Simpson, accusé d’avoir assassiné son ex-femme : "On ne dit pas de lui : ’oh, super joueur de football’. Pour Cosby, on ne dira pas non plus : "oh, c’est un comédien génial’, mais ’oh, le violeur en série’".
Barbara Bowman, une autre accusatrice, avait affirmé avoir été droguée et violée par Bill Cosby, concluant : "C’est un monstre". Dans le groupe de femmes se trouvent aussi les actrices Beverly Johnson, Lili Bernard et le top model Janice Dickinson. Chacune se souvient d’un détail : "un regard de prédateur", "le bruit de sa boucle de ceinture", "un cachet soi-disant contre le mal de tête", "son avant-bras plaqué sur ma gorge". Les faits les plus récents remontent à 2004, mais les tout premiers datent de 1965.