Une fusillade a eu lieu jeudi 23 juillet dans un cinéma de Lafayette en Louisiane dans le sud des Etats-Unis. Un bilan provisoire fait état d’au moins trois morts et neuf blessés.
Dans la soirée du jeudi 23 juillet lors de la projection de la comédie Crazy Amy, à laquelle assistait une centaine de personnes, un individu décrit comme un "homme blanc" par la police a ouvert le feu dans la salle de cinéma Grand 16 de la ville de Lafayette (Louisiane). Selon le journal local The Daily Advertiser qui cite un témoin, le tireur a ouvert le feu peu après 19 heures.
Selon les premières informations de la police de Lafayette trois personnes, dont le tireur, sont décédées et les neuf blessés se trouvent dans un état plus ou moins critique. Le tireur âgé d’une cinquantaine d’années, s’est suicidé, précise le chef de la police de Lafayette, Jim Craft. "L’incident a été contenu à l’intérieur du cinéma. Personne n’a été blessé à l’extérieur", a-t-il souligné. Jim Craft a également déclaré que l’identité du tireur a été établie mais elle ne sera révélée qu’après des enquêtes plus approfondies.
L’actrice Amy Schumer, tête d’affiche de la comédie de Judd Apatow projetée au moment de la fusillade, s’est dite "le coeur brisé" sur Twitter.
My heart is broken and all my thoughts and prayers are with everyone in Louisiana.
— Amy Schumer (@amyschumer) 24 Juillet 2015
Le Monde rappelle que cette fusillade intervient trois ans après le massacre de 12 personnes en 2012 dans un cinéma d’Aurora, dans le Colorado. Le suspect, James Holmes a été reconnu coupable la semaine dernière. Il risque la peine de mort.