Alors que l’hostilité entre blanc et noir bat son plein en Caroline du Sud, un policier noir est venu en aide à un membre du Ku Klux Klan, victime d’une très forte chaleur. Ce dernier manifestait contre le retrait du drapeau confédéré controversé, le symbôle de la suprématie blanche, en Caroline du Sud
Un policier noir américain au chevet d’un homme blanc samedi. L’image n’a peut-être rien d’extraordinaire ailleurs, mais en Caroline du Sud où l’hostilité entre noir et blanc bat son plein, elle a fait le buzz sur internet. Le plus extraordinaire dans cette scène réside notamment dans le fait que l’homme blanc en question est un membre du Ku Klux Klan (KKK), un groupe qui milite pour la suprématie blanche et qui protestait ce jour là, contre le retrait du drapeau confédéré.
Des dizaines de membres du KKK ont manifesté devant le parlement de Caroline du Sud qui, à la suite de la fusillade de Charleston ayant fait neuf morts dans une église noire, en juin, un crime qui relève du racisme, envisage de retirer le drapeau controversé considéré comme le symbole de la suprématie blanche. A cause de la chaleur, l’un d’entre eux a failli s’effondrer d’où l’intervention de Leroy Smith, un policier noir à la tête du département de la Sécurité publique de cet Etat fédéral, qui l’a aidé à se mettre à l’abri du soleil.
Sur Tweeter, cette image de solidarité n’a pas manqué de susciter de vifs commentaires. "J’ai la gorge nouée à la vue de cet acte de bonté. Où les habitants de Caroline du Sud puisent-ils tant de compassion de toute cette haine ?", réagit une internaute. "J’espère qu’il va changer de comportement après ce bel épisode d’humanité. Bravo à ce policier !", lance un autre. Ainsi, les habitants de la région pensent que la tuerie de Charleston, renforcé par ce mouvement du KKK, ne ferait qu’attiser au plus bel l’hostilité entre noir et blanc en Caroline du Sud.
not an uncommon example of humanity in SC : Leroy Smith helps white supremacist to shelter & water as heat bears down. pic.twitter.com/GoF23r3mRe
— Rob Godfrey (@RobGodfrey) 18 Juillet 2015