Illustration/SIPA
Une embuscade tendue contre un convoi des forces de sécurité dans l’ouest du territoire mexicain a provoqué la mort de onze personnes. Cinq gendarmes ont été abattus lors de cette attaque, d’après les autorités fédérales.
Une grosse perte pour le nouveau corps de gendarmerie
Dans la soirée du jeudi 16 juillet, un convoi de sept voitures de gendarmerie patrouillait dans la zone d’Ocotlan, dans l’Etat du Jalisco. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’une attaque avec un bilan de huit gendarmes blessés dont l’un grièvement. Pour le nouveau corps de la gendarmerie, il s’agit là de l’incident le plus meurtrier avec cinq gendarmes morts au total. "Nous avions déjà eu à déplorer des pertes mineures", mais jamais un tel nombre de victimes dans un seul affrontement n’a été enregistré, a indiqué un responsable fédéral.
A noter que le corps de gendarmerie avait été instauré l’an dernier avec un effectif de 5.000 éléments protecteurs des secteurs économiques importants contre le crime organisé.
Tir à l’arme lourde
D’après les informations reçues concernant l’attaque, le convoi était en pleine patrouille quand il a été arrêté par une voiture. Un homme en est sorti et "sans prononcer une parole, l’un des individus a sorti une arme lourde et a tiré sur les agents fédéraux". "L’affrontement s’est soldé par la mort de cinq officiers de gendarmerie et de trois personnes qui portaient sur elles des ceintures de cartouches, probablement des éléments du crime organisé", ajoute la source fédérale. Il y a également eu la mort de trois autres civils dont une femme. Au total, le premier bilan révèle dix morts. Cette zone occidentale du Mexique est réputée pour être un domaine d’influence du cartel dit de Jalisco Nouvelle Génération.