Les végétariens vont pouvoir consommer du bacon ou du moins une algue qui rappelle son goût une fois frit prochainement. Des scientifiques viennent en effet de découvrir une algue rouge pouvant modifier nos habitudes alimentaires.
Une nouvelle algue dont le goût rappelle celui des bacons frits vient d’être créée par des scientifiques du centre d’études marines de l’Université de l’Oregon sur le littoral ouest des Etats-Unis. La trouvaille est d’une importance capitale sachant qu’elle pourrait révolutionner prochainement notre manière de se nourrir. La nouvelle espèce, nommée la palmaria mollis, est un dérivé d’une algue déjà existante et en vente en tant que complément nutritionnel.
Consommable crue comme frite
L’aspect naturel de l’algue est plus proche de celle de la laitue. Par ailleurs, elle a l’avantage de pousser très vite et de contenir beaucoup de protéines et de minéraux. Ce nouveau débouché pourrait d’ailleurs motiver les chercheurs à la commercialisation rapide de cette découverte directement dans les grandes surfaces. Les amateurs de la plante vont d’ailleurs être satisfaits sachant qu’elle peut être consommée crue, avec sa mollesse et sa texture légèrement caoutchouteuse ; ou frit, plus légère et croquante avec son goût de bacon.
A l’origine destinée aux coquillages
"La palmaria est un super-aliment, ses apports nutritionnels sont deux fois supérieurs à ceux du kale (chou frisé)", explique Chuck Toombs, un membre de l’Université. A l’origine, l’Université avait tenté de créer une algue pour nourrir les ormeaux (un genre de coquillages). Son potentiel nutritif a pourtant été revu par les scientifiques qui la préconisent plus dans nos assiettes. "Nous avons d’abord pensé l’utiliser sous sa forme crue. Mais une fois frit, elle a goût de bacon, et pas d’algue. Et le goût de bacon est même assez prononcé", relate Chris Langdon, directeur des recherches, dans un communiqué.
Move over, kale.... Scientist discovers seaweed that tastes like bacon http://t.co/xGrAPtr0JV pic.twitter.com/mQ9KtvAE3l
— CBS News (@CBSNews) 16 Juillet 2015