SIPA
Le président américain a annoncé, hier, qu’il commuait la peine de 46 condamnés qui ont effectué des peines particulièrement longues. Ils sont impliqués pour des trafics de drogue.
Ces condamnations sont non conformes à la législation actuelle. Dans une vidéo publiée hier, Barack Obama a justifié sa décision avec ces mots : "L’Amérique est une nation de secondes chances". Les condamnés sont des deux sexes, ils sont impliqués dans des trafics de drogue.
Barack Obama a réclamé depuis longtemps une réforme du système pénal de son pays. Il a déjà, à plusieurs reprises, annoncé des mesures similaires. Mais c’est la première fois que cette décision présidentielle porte sur un nombre aussi important de prisonniers. Et d’un seul coup.
Selon le président américain, il s’agit de tenir compte de la bonne foi de ces condamnés qui ont déjà effectué de très longues peines qui dépassent souvent plus de vingt ans. Ces condamnations ne sont plus conformes à la législation en vigueur aujourd’hui aux Etats-Unis.
Ces condamnés n’ont pas commis de violences, mais ils ont écopé de peines de "plusieurs décennies, voire de condamnation à perpétuité". "Leur punition n’était pas adaptée à leur délit", ajoute le président américain.
Barack Obama doit présenter aujourd’hui, à l’occasion d’un discours à Philadelphie devant la plus importante association noire américaine de défense des droits civiques, des possibilités pour réformer le système pénal américain.