Les sénateurs ont voté lundi 6 juillet pour un retrait du drapeau confédéré que beaucoup considèrent comme un symbole controversé. L’étendard qui est rattaché à l’histoire de l’esclavage se dresse depuis une quinzaine d’années à côté d’un monument du souvenir de la guerre de Sécession.
Dans les jardins du parlement de Columbia, la capitale de la Caroline du Sud, deux symboles créent la polémique. Un monument du souvenir de la guerre de Sécession (1861-1865) et au-dessus flotte le drapeau confédéré qui rappelle le temps de l’esclavage des noirs. Face à cette contradiction symbolique, les sénateurs viennent de voter en majorité le retrait de l’étendard à une large majorité de 37 voix contre 3.
Cependant, cette majorité ne clôt toutefois pas le débat et le vote n’est pas encore définitif. Les parlementaires prévoient justement une nouvelle session ce mardi 7 juillet pour débattre avant un troisième vote. Par la suite, la proposition de loi sera présentée à des représentants locaux où une majorité favorable des deux-tiers d’élus sera également nécessaire.
Le massacre de Charleston
Le retrait de ce drapeau confédéré a été particulièrement demandé par la mégalopole américaine depuis le massacre de neuf Noirs le 17 juin dans une église de Charleston par un partisan de la suprématie blanche. C’était la gouverneure républicaine de Caroline du Sud Nikki Haley qui avait lancé un appel aux élus le 22 juin pour un vote du retrait du drapeau après cette tuerie. L’auteur de la proposition de loi, le démocrate Vincent Sheheen, a indiqué lundi que l’étendard devait être retiré non pas à cause du massacre récent mais plutôt "parce que c’est la bonne décision à prendre." L’homme a d’ailleurs rappelé à quel point ce drapeau divisait l’opinion locale.
Des propositions toujours rejetées
Il faut dire que le retrait de ce drapeau confédéré a soulevé la polémique au sein du gouvernement. Plusieurs amendements ont été rejetés sur le sujet. L’un d’eux appelait à un référendum populaire tandis qu’un autre proposait à ce que le drapeau ne soit hissé que chaque 10 mai, date de commémoration de la Confédération. Le républicain Lee Bright qui pense que ce changement ne va rien apporter de concret à la nation a proposé vainement que ce drapeau militaire rouge à croix de Saint André bleue soit remplacé par le vrai drapeau officiel de la Confédération, le "Stars and Bars" à étoiles et rayures.