Illustration-Libor Sojka/AP/SIPA
Une nouvelle étude révèle que les personnes qui ont des yeux clairs, plus précisément bleus, courent plus de risque d’être dépendantes à l’alcool. En cause, les gènes qui déterminent la couleur des yeux.
L’étude a été menée par deux généticiens de l’université du Vermont, aux Etats-Unis, rapporte le site metronews.fr. Les chercheurs ont conclu que les personnes aux yeux clairs, bleus, verts ou gris ont plus de risque de devenir dépendantes à l’alcool que celles qui ont les yeux foncés. Mais l’incidence est plus grande chez les personnes aux yeux bleus.
Les deux scientifiques ignorent encore la raison d’une telle incidence. Ils ont procédé à l’analyse du profil génétique de plus de 1 000 alcooliques
Pour arriver à ces conclusions, ils ont suivi un échantillon de 1 263 américains blancs, diagnostiqués comme étant dépendants à l’alcool.
L’étude établit un lien entre l’alcoolisme et la couleur des yeux. Cette relation entre la couleur des yeux et la santé intrigue les chercheurs depuis de nombreuses années. Certains marqueurs génétiques associés à la couleur des yeux pourraient ainsi avoir une influence sur la santé.