20 minutes
A Sarasota, en Floride, la vidéo d’un SDF véritable virtuose du piano fait le buzz sur la toile. Malgré que l’homme n’a pas le look adapté, il n’a rien à envier aux pianistes de concert, question talent.
Un pianiste démuni
Plus connu sous le nom de "Boone" par les habitants de Sarasota, Donald Gould, âgé de 51 ans est un SDF qui joue du piano comme un véritable professionnel. Son talent a été repéré par une jeune femme nommée Aurore Henry qui l’a pris en vidéo et a envoyé cette dernière sur Youtube. Sur une version de la chanson "Come sail away" de Styx, l’homme a ému la jeune femme au point que celle-ci lui fasse de la publicité gratuite sur Facebook. Le buzz s’est rapidement créé et les médias locaux se sont intéressés à ce talent phénoménal.
Bach et Billy Joel à l’honneur
Humble, Donald Gould explique pourtant qu’il s’était mis au piano dans la rue pour les passants afin de gagner quelques dollars. "Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne cette ampleur", s’est-il étonné. Quotidiennement, l’homme joue les cinq airs de son répertoire, allant de Billy Joel à Jean-Sébastien Bach. "Je ne connais pas toujours les chansons en entier ou dans leur version originale mais j’en sais assez pour que cela touche les gens", explique cet ancien marine qui avait déjà étudié la clarinette depuis son enfance.
Devenir professeur de musique
Citant son parcours, l’homme raconte avoir étudié la musique à l’université du Michigan suite à son retour de service auprès des Marines. Il espérait alors devenir professeur de musique. "J’avais pris le cours de théorie musicale et d’entrainement à l’oreille, j’ai donc du apprendre à jouer de tous les instruments du piccolo au tuba", se souvient-il. Cependant, avant même de finir ses études, l’homme s’est retrouvé fauché et a dû vivre de petits boulots.
Un avenir grâce au piano
Lors de la mort de son épouse en 1998, l’homme dit "être devenu fou". Les consommations répétitives de drogues lui ont fait perdre la garde de son fils de trois ans et l’ont rendu SDF. Cependant, "Boone" ne perd pas espoir d’un avenir meilleur et rêve de se remettre rapidement à la musique. Associé à un autre musicien des rues, le pianiste commence à cartonner, d’après ses dires. Un bar de la ville lui a même proposé de faire un essai pour animer le piano-bar du week-end.
Un sans-abri pourrait décrocher un emploi grâce... par 20Minutes