Attendu en Bolivie le 8 juillet prochain, le pape François a fait une requête assez hilarante : pouvoir mâcher des feuilles de coca à la façon traditionnelle des populations autochtones.
Le pape François effectuera une visite en Bolivie le 8 juillet prochain. Pour l’occasion, il a demandé "spécifiquement" de pouvoir y mâcher des feuilles de coca à la manière traditionnelle des populations autochtones, a déclaré le ministre bolivien de la Culture Marko Machicao.
Moins de coca en infusion
"Il nous a dit qu’il souhaitait spécifiquement mâcher de la coca", utilisant le mot acullicar qui veut dire mâcher en langue quechua. Pourquoi mâcher ? En effet, le pape argentin veut diminuer la consommation de la coca en infusion, comme le font les touristes, afin de lutter contre le mal des montagnes lorsqu’ils séjournent à La Paz, la capitale située à 3 600 m d’altitude, a ajouté le ministre à la télévision publique.
Une tarte à base de feuilles de coca
Principale composante de la cocaïne, la feuille de coca est aussi consommée dans son état naturel dans certaines provinces du nord de l’Argentine, pays natal du pape Jorge Mario Bergoglio. Des planteurs de coca confectionneraient par ailleurs une tarte avec des feuilles de coca et la remettraient au souverain pontife "pour lui montrer les avancées dans l’industrialisation" de la plantation.
25 300 hectares de plantations de coca en Bolivie
La Bolivie a été réadmise en 2013 par l’ONU dans sa Convention de 1961 sur les drogues. Il a été inscrit dans ses textes la réserve accordée à la mastication des feuilles de coca. Ce changement est intervenu un an après que La Paz eut révoqué cette convention qui interdisait à la Bolivie une de ses pratiques ancestrales. Des chiffres de l’ONU ont révélé que la Bolivie, troisième producteur mondial de coca et de cocaïne, après le Pérou et la Colombie, dispose de quelque 25 300 hectares de plantations de coca. Toutefois, une loi qui date des années 1980 ne permettait des plantations que sur 12 000 hectares au maximum pour une utilisation légale de ces feuilles.