Le requin-baleine est une espèce animale protégée et les amis de l’environnement surveillent jalousement chaque infraction commis à leur égard. C’est donc tout naturel que l’association protectrice Marine Connection s’est indignée quand elle a vu cette vidéo de deux hommes monter un requin-baleine dans le but de faire du surf.
Une vidéo des surfeurs
La vidéo qui aurait été prise au Venezuela montre deux hommes qui tentent de monter sur le dos d’un requin-baleine pour surfer. A l’arrière-plan, on peut également entendre des rires qui proviennent vraisemblablement du bateau. Si les vacanciers qui ont pris cette vidéo ont trouvé cette petite aventure drôle, la scène n’a pourtant pas fait rire la Marine Connection, une association pour la défense des animaux marins.
Une espèce vulnérable protégée à l’international
C’est d’ailleurs l’organisme qui a partagé la vidéo sur Facebook ce 15 juin. Le but ? Retrouver et traduire en justice les deux adultes "pour la stupidité et l’arrogance dont ils font preuve en traitant ainsi une espèce protégée". En effet, le requin-baleine est répertorié sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, dans la catégorie "animaux vulnérables". Totalement inoffensive pour l’homme, cette espèce est considérée comme vulnérable en raison de sa faible reproduction (tous les deux ans).
Son principal prédateur reste bien entendu l’homme avec le commerce de sa chair et de ses ailerons qui est très lucratif en Chine et à Taïwan. Bien entendu, ce commerce est illégal mais les braconniers sont nombreux à outrepasser la loi.