Neuf personnes ont été tuées dans le massacre d’une église noire aux Etats-Unis. Un ami de longue date du tireur présumé témoigne.
Le massacre a eu lieu dans une église noire, à Charleston, une ville de l’Etat de Caroline du Sud, aux Etats-Unis. Un ami d’adolescence du tireur présumé témoigne : "Quand il nous annoncé son plan, personnes ne croyait qu’il irait jusqu’au bout", a-t-il expliqué, soulignant qu’"il avait un problème racial".
Depuis cette tragédie, la communauté noire est mobilisée. "Nous avons connu trop de massacres", affirme un membre de cette communauté. Des veillées, auxquelles ont participé toutes les composantes ethniques de la population, ont eu lieu dans le pays.
Le tueur présumé qui avait préparé son acte depuis six mois a été arrêté lors d’un contrôle routier été appréhendé à Shelby en Caroline du nord. Agé de 21 ans, Dylann Roof a été identifié grâce aux caméras de télésurveillance de l’Eglise.
Selon le Parisien, il avait posté sur son profil facebook une photo de lui "vêtu d’un blouson noir sur lequel sont accrochés l’ancien drapeau de l’Afrique du sud du temps de l’apartheid, symbole du régime ségrégationniste, ainsi que celui de l’ex-Rhodésie (devenue Zimbabwe)".