Dans le cadre du 100ème anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis, une femme apparaîtra sur un billet américain de 10 dollars dont la mise en circulation est prévue pour 2020.
C’est Jacob Lew, le secrétaire au Trésor américain qui a fait l’annonce sans toutefois dévoiler l’identité de cette femme. Notons qu’aujourd’hui, le billet de 10 dollars symbolise le premier secrétaire au Trésor américain, Alexander Hamilton.
Une femme qui aura agi pour la promotion de la démocratie
Il s’agira d’une grande première aux Etats-Unis depuis plus de cent ans. L’identité de la femme qui figurera sur le billet de 10 dollars américain sera connue "dans le courant de l’année" après une consultation du public par les autorités américaines. Un site web regroupera les suggestions des internautes mais également par le biais de rencontres organisées avec la population. Cette femme "devra avoir agi pour promouvoir la démocratie", précise Jacob Lew.
Martha Washington, la dernière femme apparue sur le billet vert
Martha Washington, l’épouse du premier président américain George Washington est la dernière femme qui a eu l’honneur de paraître sur le billet vert à la fin du XIXe siècle. Restant au XIXe siècle, l’Amérindienne Pocahontas, dont les aventures ont été reconstituées dans un dessin animé de Disney, a figuré sur les billets de 20 dollars pendant quelques années. "La monnaie américaine est un moyen pour notre nation de dire qui nous sommes et ce que nous défendons", a indiqué Jacob Lew.
Une campagne menée par Women on 20’s $
Cette déclaration s’aligne avec la campagne lancée par une association de défense des droits des femmes, Women on 20’s $, pour faire représenter une femme sur les billets de 20 dollars. Cette organisation a mené sa propre consultation auprès d’un échantillon de 600 000 personnes, lesquelles ont désigné comme lauréate Harriet Tubman (1822-1913). Cette dernière est une esclave noire devenue une des grandes figures du mouvement abolitionniste américain. Le Trésor américain, entité qui prendra la décision finale, passera beaucoup de temps à écouter les avis de la population, a promis son secrétaire.