Jeb Bush est le frère et le fils de deux anciens présidents des Etats-Unis. Il a annoncé sa candidature aux primaires républicaines pour la course à la Maison blanche, hier soir.
Agé de 62 ans, Jeb Bush a officialisé hier soir sa candidature aux primaires républicaines pour la présidentielle américaine de 2016. Il entend valoriser son expérience de gouverneur dans les années 2000 pour contrebalancer son image d’héritier de la dynastie Bush. "Je ne prendrai rien, ni personne pour acquis. Je ferai campagne avec mon cœur", a-t-il dit.
"Je ferai campagne pour gagner", a-t-il ajouté lors d’un discours à Miami vers 22 heures, heure française. L’annonce était attendue depuis six mois, quand il était entré dans la course à la Maison Blanche en commençant à lever des fonds auprès du réseau de donateurs tissé depuis de nombreuses années par son père et son frère.
Il soutient avoir fait de la Floride, l’Etat de l’est des Etats-Unis qu’il gouvernait entre 1999 et 2007, le premier Etat pour la création d’emplois, et en fait l’argument électoral numéro un. En pariant sur son bilan, le frère de George W. Bush entend au passage associer certains de ses nombreux rivaux, qui siègent au Sénat, au dysfonctionnement politique qui paralyse Washington.
"Nous ferons en sorte que Washington, la capitale statique d’un pays dynamique, arrête de créer des problèmes", devait dire le républicain qui n’a pas envie de s’attarder sur la présidence de son frère. Jeb Bush répète souvent pourtant son admiration inconditionnelle pour son frère et leur père, le premier président Bush, mais il insiste : "Jeb est différent de George".
La raison en est que ses liens familiaux l’ont déjà fait trébucher, sur la question de l’invasion de l’Irak. Après avoir défendu la décision de George W, il a récemment admis qu’avec le recul, s’il avait été président lui-même, il n’aurait pas donné l’ordre de l’invasion.
Les démocrates tentent d’assimiler les deux frères. Jessica Mackler, présidente d’American Bridge, une officine démocrate assure que Jeb Bush reste le même républicain sans lien avec la réalité et qui reprendra les politiques de son frère.