L’histoire tragique de Valérie Wood Harber et de ses deux frères a rapidement fait le tour de la toile. Un récit poignant qui a été partagé de nombreuses fois et qui a même conduit à la création d’une nouvelle loi.
La garde des enfants de la sœur au père
"Il y a 9 ans de cela, j’ai rencontré mon père biologique, et j’ai découvert que j’avais des petits frères. 3 jours après les avoir rencontrés pour la première fois, notre père a demandé si ils pouvaient venir vivre chez moi, tandis que lui travaillait à l’étranger.", raconte Valérie Wood Harber. A cette époque, ses deux frères avaient 6 et 7 ans et elle en avait 19. L’un des frères s’appelle Cameron et l’autre Quinten. C’est ce dernier qui sera surtout au cœur de l’histoire sachant qu’il est né avec une maladie génétique très rare (chromosome 9 en anneau) le rendant totalement invalide. Malgré son infirmité, le jeune garçon ne souffrait pas et vivait normalement comme tous les autres enfants mais nécessitait seulement un suivi régulier.
Valérie comme Cameron se mettait en position de gardien afin que Quinten vive normalement. Alors que la jeune femme a pris soin des deux frères durant quatre ans, elle est arrivée à un point où les charges sont devenues trop lourdes. C’est alors qu’elle a demandé à son père de récupérer les deux garçons. Ces derniers ont donc vécu deux ans avec leur père à l’étranger avant de revenir vivre dans l’État d’Oklahoma. Ils étaient alors âgés de 12 et 13 ans. Valérie était aux anges par rapport à cette proximité car elle pouvait souvent leur rendre visite. Malheureusement, quelque chose ne semblait pas aller car les deux garçons étaient comme repliés sur eux-mêmes.
Victimes de maltraitance d’enfants
Vivant perpétuellement dans des conditions insalubres, les deux garçons étaient tout simplement maltraités par leur père. Bien que leur sœur ait fréquemment essayé de leur rendre visite et de nettoyer, la maison restait toujours sale et les enfants maigrissaient de plus en plus. Quand Valérie s’est rendue compte des abus sexuels et émotionnels que leur père perpétuait sur Cameron, la jeune femme a décidé de dénoncer son père à la police. C’était le 17 décembre 2012 et le motif était bien évidemment, la maltraitance d’enfants.
Une assistante sociale est bien venue écouter les enfants et leurs témoignages mais n’a pas donné suite à leur cas. Chaque fois que Valérie appelait les services d’Aide Sociale à l’Enfance, les autorités responsables lui demandaient de patienter arguant que quelqu’un viendrait prochainement pour aider les enfants. Dans la foulée, la jeune femme ne pouvait pas reprendre les enfants au risque d’être inculpée pour kidnapping. Malheureusement, personne n’a daigné se pencher sur le cas des enfants et ces derniers subissaient de jour en jour les sévices et la négligence de leur père.
Justice a été faite
Ces mauvais traitements ont eu raison de Quinten qui était déjà malade. L’enfant est en effet mort et sa sœur a décidé de se battre pour que justice soit faite. Après de nombreuses batailles, le père a été reconnu coupable de négligence aggravée envers des enfants. Les assistants sociaux qui ont mis en attente l’affaire ont été renvoyés et ont également été punis par la loi.
Par ailleurs, une nouvelle loi a été introduite dans l’État d’Oklahoma en l’honneur de Quinten : "The Quinten Douglas Wood Act of 2014". Le texte oblige les services administratifs à prendre en compte en priorité des maltraitances à l’encontre des enfants handicapés. Pour voir en détails le récit de Valérie Wood Harber.