Des Casques bleus ont donnée de l’argent ou des fournitures scolaires en échanges de faveurs sexuelles de la part de centaines de femmes en Haïti. La même chose a été constatée au Liberia.
C’est un rapport interne de l’ONU qui a rendu publique l’information : des Casques bleus ont échangé de l’argent ou des téléphones contre des faveurs sexuelles de centaines de femmes en Haïti et au Liberia. Les nations unies sont par ailleurs très critiquées pour leur gestion d’accusations d’agressions sexuelles d’enfants en Centrafrique.
Par expérience, les missions de paix de l’ONU en Haïti et au Liberia démontre que ces échanges à caractère sexuel sont répandus et pas assez dénoncés, souligne le rapport des services de contrôle interne de l’ONU. Le document, encore confidentiel et daté du 15 mai, a été fuité et doit être publié sous sa forme définitive la semaine prochaine.
La publication de ce rapport tombe quelques jours après la décision de Ban Ki-moon de lancer une enquête externe indépendante sur la façon dont l’organisation internationale a géré une affaire d’agressions sexuelles présumées d’enfants en République centrafricaine par des soldats étrangers, notamment français, non mandatés par l’ONU.