Illustration/SIPA
Cette américaine de 15 ans répondant au nom de Dajerria Becton s’est retrouvée face contre terre, un policier assis sur son dos. La scène s’est déroulée au cours de l’intervention de la police afin de disperser de jeunes noirs venus faire une baignade dans une banlieue résidentielle.
Une rixe dans un quartier résidentiel
La scène s’est déroulée dans la ville de McKinney, non loin de Dallas, au Texas, ce vendredi 05 Juin. La petite fête que les amis de Dajerria Becton avaient organisée a tourné au désastre. L’adolescente a en effet été victime de la police et s’est retrouvée face contre terre quand ceux-ci sont intervenus pour disperser ces jeunes noirs.
Ce jour-là, vers 19h15 (heure locale), la police est arrivée sur les lieux suite à un appel des habitants de cette banlieue résidentielle. D’après les dires des autorités, plusieurs résidents se sont plaints de perturbations faites par plusieurs personnes "en train de se battre" près d’une piscine privée dépendant d’un lotissement, la Craig Ranch Community North Pool.
Des insultes racistes
L’auteur de la vidéo s’appelle Brandon Brooks et il affirme avoir été sur le point de quitter la piscine quand il a entendu une bagarre à l’extérieur. Une vidéo de cette rixe circule d’ailleurs sur Twitter. On y voit une jeune femme blanche en train de s’en prendre à une plus jeune, noire, à qui plusieurs hommes ont tenté de porter secours. L’hôte de ce pique-nique, Tatyana Rhodes, est également une habitante du quartier résidentiel, comme la plupart des personnes qui ont assisté à la scène. Cette dernière a indiqué que ce sont des insultes racistes envers une adolescente noire participant à la fête qui ont causé cette bagarre.
Le policier est mis en congé
Quelques jeunes à quelques mètres de là ont d’ailleurs filmé toute la scène. On y voit Dajerrica Becton porter un bikini et une serviette sur l’épaule quand un policier la saisit et la jette pratiquement à terre. "Appelez ma maman ! Mon dieu !", crie-t-elle.
Elle a ensuite relaté sa mésaventure : "Il m’a attrapée, m’a plié le bras sur le dos, m’a poussée dans l’herbe et a commencé à tirer mes tresses. Je lui disais de descendre de mon dos, j’avais mal." Eric Casebolt, le policier qui s’est assis sur son dos, a également sorti son arme face à deux jeunes garçons, pour les éloigner. Il a été mis en congé administratif durant l’enquête qui va être réalisée par les autorités de McKinney.