La désactivation des portables dont les propriétaires ne sont pas identifiés est la nouvelle décision prise par le gouvernement péruvien pour lutter contre le crime. Cette loi entre dans le cadre d’un plan national de lutte contre la criminalité et l’extorsion.
Extinction des portables
La criminalité prend de l’ampleur ces derniers temps au Pérou. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de lancer un plan national de lutte contre la criminalité et l’extorsion. Parmi les nouvelles mesures qui seront appliquées, la désactivation des portables pour les propriétaires non-identifiées a été décidée. "Tous les téléphones portables qui n’ont pas été identifiés seront désactivés", a déclaré le ministre de l’Intérieur José Luis Pérez.
Plan de lutte contre la criminalité
Cette décision entre dans le cadre d’un plan de lutte ambitieux contre la criminalité. Elle sera effective à partir de ce dimanche 07 juin 2015. Ainsi la règle stipule que les nouveaux acheteurs de téléphones portables doivent obligatoirement être identifiables par des empreintes digitales.
Il a également été décidé que la vente de portables sera limitée à un maximum de dix par personne alors qu’elle était de cent auparavant. Cette décision a été prise car la police péruvienne recevrait beaucoup d’appels téléphoniques afférents à des plaintes de tentatives d’extorsions. Les détenus dans les prisons réussissent à obtenir des téléphones pour perpétrer ces menaces et les crimes seraient planifiés par des chefs de bandes criminelles.