SIPA
Un glissement de terrain a fait au moins 61 morts et 37 blessés en Colombie.
La rivière a débordé
De fortes pluies avaient provoqué un éboulement ainsi que le débordement d’une rivière à Salgar, dans le nord-ouest de la Colombie, ce weekend. Le bilan provisoire communiqué lundi soir par les autorités locales fait état de 61 morts et 37 blessés. Sachant les risques pour les secouristes sur le terrain, en pleine nuit, les recherches de survivants ont été interrompues ce lundi soir et vont reprendre ce mardi 19 mai à l’aube.
Un glissement de terrain en pleine nuit
La catastrophe a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi dans une partie montagneuse de la Colombie, vers trois heures du matin. Les victimes ont toutes été surprises dans leur sommeil par la montée soudaine des eaux. Le hameau qui a été le plus touché est la Margarita ; il"a été rayé de la carte". Les pierres qui se sont amoncelées, les troncs d’arbre et la boue ont quasi-submergé le village. Une trentaine de familles ont été touchées par ce cataclysme et 31 maisons ont été détruites par la montée des eaux.
Le gouvernement et les associations réagissent
Le président colombien Juan Manuel Santos s’est rendu sur place pour voir la catastrophe et jauger les aides à verser aux familles des victimes et à cette municipalité. Une réunion a d’ailleurs eu lieu avec les autorités locales concernant les opérations de secours à entreprendre. Il a en outre annoncé le versement de 16 millions de pesos (environ 6192 euros) pour chaque famille victime du sinistre.
Pour l’instant, la commune est encore privée d’eau potable et de gaz mais des organismes ont déjà commencé à s’activer pour les secours comme L’ICBF (Institut colombien du bien-être familial) qui aide les enfants.