Capture d'écran/Gentside
Cette découverte est unique en son genre. Le "Saumon des Dieux" a la capacité de maintenir une température corporelle supérieure à celle de son environnement.
Il s’agit du premier poisson à sang chaud découvert par les scientifiques. Une étude réalisée par des chercheurs de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a permis de déterminer comment le lampris ou également appelé poisson lune est capable de réchauffer et conserver sa température corporelle dans le froid des grands fonds des océans. Ce poisson à sang chaud peut en effet réchauffer son sang en faisant battre ses nageoires latérales. Par conséquent, il se déplace plus rapidement grâce à son sang, et ce, en comparaison avec ses semblables au sang froid.
Les chercheurs ont remarqué que la température moyenne des muscles était "à peu près 5°C supérieure à celle des eaux dans lesquelles il nage, entre 45 et 300 mètres sous la surface", souligne l’étude menée par l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de long, ce gros poisson rond et argenté des profondeurs dispose de petits vaisseaux sanguins dans ses branchies lesquels peuvent transporter le sang chaud provenant de l’intérieur de son corps. "Nous n’avons jamais rien vu de tel sur les branchies d’autres poissons auparavant", a confié Nicholas Wegner, principal auteur de l’étude avant d’ajouter "c’est une innovation intéressante de ces animaux qui leur donne un avantage compétitif ".
Grâce à ce système de chauffage interne, le poisson lune peut garder son cerveau au chaud tout en conservant ses muscles actifs afin de nager plus vite et s’emparer de ses proies. Selon toujours Nicholas Wegner, le lampris est un prédateur très actif qui peut chasser des proies agiles comme des calamars. Ce gros poisson, de la taille d’une roue de vélo a également la possibilité de migrer sur de longues distances.
Des scientifiques découvrent le premier poisson au sang complètement chaud par Gentside Découverte