Un consultant en sécurité, originaire des Etats-Unis et connu comme un hacker, vient de révéler au FBI qu’il avait déjà piraté les ordinateurs de bord de 15 à 20 avions de ligne.
Il a hacké des systèmes informatiques aériens
Chris Roberts dont la profession principale est de tester les failles informatiques dans le domaine aérien aurait déjà utilisé ses connaissances pour détourner des avions de leur ligne régulière. Interrogé par le FBI pas moins de trois fois cette année, il a affirmé avoir déjà hacké des vols entre 2011 et 2014 alors qu’il se trouvait lui-même à bord. Pour ce faire, il aurait eu juste besoin d’un câble ethernet modifié et d’un ordinateur. Il aurait ainsi pénétré dans les systèmes de ces appareils par le biais de programmes de loisirs développés par Thalès et Panasonic.
Il détourne même les avions
Le FBI avait obtenu un mandat d’arrêt contre cet expert des questions de cybersécurité le 17 avril. Deux jours auparavant, il avait raconté sur Twitter qu’il a piraté le système d’un vol entre Chicago (Etat de Illinois) et Syracuse (Etat de New York). Dans ses explications, l’homme maintient qu’il a déjà pu pirater un modèle d’Airbus et trois modèles de Boeing. Il aurait également eu accès à une commande capable de faire dévier l’appareil. "Il a déclaré qu’il avait déclenché un moteur de l’avion pour que l’appareil cabre, provoquant un mouvement latéral de l’avion", a d’ailleurs fait valoir un document du FBI.
Find myself on a 737/800, lets see Box-IFE-ICE-SATCOM, ? Shall we start playing with EICAS messages ? "PASS OXYGEN ON" Anyone ? :)
— Chris Roberts (@Sidragon1) 15 Avril 2015