Un touriste amateur a pu filmer la scène de l’éruption lors du réveil du volcan Telica, au Nicaragua.
Un touriste filme l’éruption d’un volcan en direct par 20Minutes
Considéré comme l’un des volcans les plus actifs du Nicaragua, le Telica s’est de nouveau réveillé et est entré en éruption de façon spéctaculaire. Accompagné de jets de roches encore très chaudes atteignant les 400m, les émissions de gaz et les nuages de cendres sont tellement impressionnantes.
Pour le moment l’absence de laves a été confirmée dans un communiqué par l’institut de volcanologie du Nicaragua : "Ces roches sont un matériel qui préexiste dans le volcan, il n’y a pas eu d’émission de lave" et que ces mêmes roches sont à l’origine d’ "un incendie de la végétation autour du volcan".
Aucune nécessité d’évacuer pour le moment
La situation actuelle ne nécessite pas encore de prendre des mesures d’évacuation mais trois centres d’hébergement ont été mis sur place par les autorités locales en cas de besoin.
Le directeur du système de prévention des catastrophes (Sinapred) Guillermo Gonzalez a indiqué à la télévision locale qu’à ce stade "il n’y a aucun danger, aucune situation extrême qui indique qu’une évacuation soit nécessaire"
Le volcan Telica reste toujours très actif et se réveille en moyenne tous les 5 ans mais son éruption la plus importante date de 1948.