Alors qu’il avait été déclaré guéri de l’Ebola depuis deux mois, ce médecin américain vient de développer l’infection dans l’un de ses yeux. Le virus a provoqué un important problème de vision.
Pas totalement guéri
Un médecin américain, le Dr Ian Crozier, âgé de 43 ans avait été déclaré comme malade d’Ebola au mois de septembre 2014. A cette époque, il travaillait pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Sierra Léone. Ayant été rapatrié par la suite aux Etats-Unis, il a reçu des soins à l’Hôpital Emory à Atlanta dans une unité mise en quarantaine pour ceux qui sont atteints du virus. En Octobre, le centre hospitalier l’a laissé sortir, il était totalement guéri et ne portait plus aucune trace de la maladie. Malheureusement, deux mois après sa guérison, il a été sujet à une inflammation de l’œil gauche. A l’intérieur de celui-ci, la pression intra-oculaire était très élevée et a provoqué un enflement accompagné de graves problèmes de vision.
Une inflammation de l’œil à suivre
Après être revenu à l’hôpital Emory pour une analyse, il vient d’apprendre de nouveau l’existence du virus dans son œil. Toutefois, la maladie n’était pas détectable dans les larmes et les tissus extérieurs de cet œil, ce qui a fait qu’il n’était pas un agent contaminant pour les autres. Néanmoins, son cas montre que les anciens malades doivent être toujours suivis de près. En effet, une possible contamination oculaire peut arriver et peut même persister. Mis à part, une perte importante de la vision, l’iris de l’œil est passé du bleu au vert en dix jours après l’apparition des symptômes.
Heureusement, l’uveitis (une inflammation de l’intérieur de l’œil) du médecin a pu être soigné à grand renfort de médicaments et d’un corticostéroïde. Le Dr Crozier est actuellement en train de récupérer sa vision même si elle n’est pas encore à 100% optimale à ce jour. Son œil a également retrouvé sa couleur normale.