L’Institut national de la santé (INS) a fait état de quelque 25 cas mortels de chikungunya enregistrés en Colombie en moins d’un an.
La maladie contagieuse du chikungunya a fait une vingtaine de morts en Colombie, telle a été la conclusion de l’Institut national de la santé (INS). D’après cet institut, plus de 180 000 cas d’infection ont été confirmés, spécialement dans le nord du pays. Et ce, depuis que le virus a été détecté dans ce pays situé dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud en juillet dernier. Selon l’INS que cite Le Figaro ce mardi 28 avril, "25 se sont avérés mortels, tandis que 17 sont toujours en cours d’étude".
Le chikungunya est une maladie contagieuse causée par un virus transmis par un moustique, appelée Aedes aegypti. Ce dernier est présent dans tous les pays du continent américain. Le premier cas confirmé de fièvre chikungunya en Amérique latine remonte en décembre 2013.
Rappelons que le virus entraîne une fièvre brutale accompagnée de douleurs articulaires, contre lesquelles aucun traitement spécifique n’existe encore à ce jour. Dans certains cas, ces douleurs et ces raideurs ne disparaissent pas au bout de plusieurs mois voire plusieurs années. Le chikungunya peut conduire à la mort notamment chez les patients fragilisés, en particulier chez les personnes âgées.