Capture d'écran/Dailymotion
Des scientifiques ont annoncé ce jeudi avoir trouvé un gigantesque réservoir de magma sous la chambre magmatique du super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis. Cette découverte permettra de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques.
Alors que la dernière éruption du Yellowstone, cataclysmique, date d’il y a 640 000 ans, cette découverte publiée dans le journal scientifique américain Science permettrait de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques. Comme annoncé par les scientifiques ce jeudi, un gigantesque réservoir de magma a été découvert dans la chambre magmatique du super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis.
11,2 fois le Grand Canyon du Colorado
Mesurant 19 km de haut sur 64km de long et 40km de large, ce réservoir, dont l’existence était déjà pressentie, est localisé à 45km de profondeur. Selon les vulcanologues, les roches en partie fondues qu’il renferme pourraient remplir 11,2 fois le Grand Canyon du Colorado. Les roches très chaudes contenant des poches liquides ne sont pas totalement fondues mais se présentent pour la plupart à l’état solide et spongieux.
Le risque annuel d’éruption à 1 sur 700 000
Yellowstone figure parmi les plus grands super-volcans du monde où se produisent souvent des secousses sismiques et où l’activité géo-thermale est la plus vigoureuse sur tout le continent américain. Les trois dernières éruptions de Yellowstone se sont étendues sur trois Etats dont Wyoming, Idaho et Montana. Avec ces jaillissements, la plus grande partie de l’Amérique du Nord était recouverte de cendres et les éruptions ont eu un impact sur le climat terrestre. Un des scientifiques géologue estime que si une éruption devait avoir lieu aujourd’hui, elle serait aussi catastrophique, et le risque annuel serait à un sur 700 000.
Yellowstone : Un gigantesque réservoir de magma... par 20Minutes