Avec ses eaux bleues du nord qui se libèrent de la glace, la clarté du lac Michigan révèle une partie de son passé. De magnifiques épaves dorment dans son lit.
Une patrouille de garde-côtes en hélicoptère a pu immortaliser de superbes épaves dormant au fond du lac Michigan, aux Etats-Unis, raconte le site 20minutes.fr aujourd’hui. Les clichés ont été pris au large de la Sleeping Bear Dunes National Lakeshore.
Les eaux du lac au large de la péninsule de Leelanau près de Lelandy sont peu profondes. Elles sont le dortoir de nombreux navires du XIXe et du XXe siècle. Le passage du Manitou, entre le nord-ouest de la péninsule inférieure et les deux îles du nord et du sud Manitou, faisait la réputation de la région.
Six photos, publiées sur Facebook vendredi, ont été prises par l’équipage de la garde côtière. Parmi elles, celle du navire Soleil-Levant qui a coulé en 1917. Il s’agit d’un bateau à vapeur et en bois de 133 pieds de long qui s’est échoué juste au nord de Pyramid Point. Il se trouve maintenant dans 6 à 12 pieds d’eau.
Visibles selon les saisons
Une autre des épaves découvertes est le James-McBride, un voilier de 121 pieds qui s’est a coulé en 1857. "Il se trouve dans 5 à 15 pieds d’eau à proximité de Sleeping Bear Point", a déclaré la garde côtière. "Le McBride a affronté une tempête et a été poussé vers la côte près de Sleeping Bear Dune".
Le US Park Service, l’organisme qui gère le Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, avait annoncé au mois de mars que l’épave de la goélette Jennie & Annie, coulée en 872 était de nouveau visible entre les lacs du Nord et South Bar.
Avec la dégradation des plages, le vent, les vagues et le niveau variable des eaux, divers fragments de bateaux échoués sont périodiquement visibles le long des rives du lac. Ces épaves sont des biens publics du peuple américain.