SIPANY/SIPA
A l’issue d’une rencontre avec Haider al-Abadi, Premier ministre irakien, Barack Obama a annoncé que des "progrès importants" ont été effectués contre Daesh ou Etat islamique.
Bagdad a gagné une bataille contre l’Etat islamique (Daesh), mais pas la guerre. C’est en somme ce qu’a conclu le président américain Barack Obama à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre irakien, Hiader al-Abadi, mardi à Washington. Les États-Unis devraient en outre débloquer près de 190 millions d’euros pour soutenir l’armée irakienne.
Barack Obama a en effet estimé que des "progrès importants" avaient été effectués contre Daesh en Irak et en Syrie tout en nuançant que la victoire contre le groupe terroriste "n’est pas encore pour demain". Mais il reste confiant, "nous réussirons à vaincre", lance le chef d’Etat qui fait référence à l’annonce qui qualifiait de "longue haleine" le combat contre l’EI. Les frappes aériennes de la coalition internationale, emmenée par les Etats-Unis, ont permis de reprendre de "25 à 30%" de terrain aux djihadistes depuis leur apogée l’été dernier, expliquait en outre le département américain de la Défense.
Avant la rencontre Haider al-Abadi, dont c’est la première visite à Washington en tant que chef du gouvernement irakien, a dit rechercher "une augmentation significative" du volume de ces frappes, mais aussi des livraisons d’armes plus soutenues en faveur des troupes gouvernementales. Barack Obama ne s’est pas prononcé sur le sujet mais a confirmé qu’une enveloppe supplémentaire de 200 millions de dollars (190 millions d’euros) sera débloquée pour soutenir l’armée irakienne.