Plus une pratique sportive que spirituelle, le yoga peut être enseigné à l’école, décision prise par le tribunal en 2012 lorsque deux parents originaires de la Californie refusaient que leurs enfants en pratiquent.
Alors qu’un couple vivant en Californie a saisi la justice en 2012, refusant que ses enfants pratiquent le yoga à l’école, la cour d’appel ne les a pas donné gain de cause. En effet, le tribunal a tranché que le yoga est une pratique sportive, donc elle pouvait être enseignée à l’école.
Une violation de la constitution de l’Etat sur la liberté religieuse
Pour Stephen et Jennifer Sedlock dont les enfants sont scolarisés dans la petite école d’Encinitas, au Sud de la Californie, le yoga est une pratique religieuse hindoue à la fois physique et spirituelle. Il n’avait donc pas de place dans une école. Le couple Sedlock estime que le fait qu’une école instruit sur des poses de yoga à ses élèves contrevient la constitution de l’Etat sur la liberté religieuse. Selon le Wall Street que rapporte Metro News ce mardi, l’école était contrainte, depuis la plainte, de retirer les références au "divin" de ses cours. Celles-ci faisaient partie de la description du programme d’études qui stipulait que la discipline faisait dégager "l’esprit intérieur de l’enfant".
La méditation enseignée au Canada
La justice californienne a définitivement conclu vendredi dernier que le yoga était "dépourvu de tout signe religieux, mystique ou spirituel". Il pouvait alors être enseigné à des enfants dans le cadre d’un programme scolaire, sans pour autant violer la liberté religieuse de l’Etat. "Si le yoga peut effectivement être pratiqué pour des raisons religieuses, il ne peut en revanche pas être considéré comme intrinsèquement religieux ou sectaire", a tranché la cour dans son arrêt. Le yoga ne figure pas encore dans le programme scolaire français mais au Canada, les enfants de maternelle et de primaire pratiquent régulièrement des cours de méditation. Et les études ont révélé que ceux-ci ont amélioré le bien-être et la concentration des élèves.