SIPA
Plus de 25 personnes ont trouvé la mort suite à des pluies torrentielles dans le désert de l’Atacama. Il s’agit de la pire catastrophe liée aux pluies depuis plus de 80 ans au Chili.
Le désert de l’Atacama est l’une des régions les plus arides du monde, rappelle RTL. C’est d’ailleurs la sécheresse extrême du sol qui a empêché les eaux de s’enfoncer sur la surface. Les pluies torrentielles y ont causé la mort de plus de 25 personnes et la disparition de plus d’une centaine durant les derniers jours du mois de mars.
Des coulées de boues terrifiantes ont ravagé des villes entières de cette région du Chili. Des maisons, des véhicules et des personnes ont été emportées sur de très longues distances. Quelques jours après le drame, des images amateur de l’intense phénomène naturel sur Internet, montrant la puissance dévastatrice d’un véritable tsunami de boue.
Les autorités ont qualifié ce phénomène de "pire désastre lié aux pluies depuis plus de 80 ans dans le pays". Plus de 3 000 personnes ont dû être relogées et mises à l’abri. Au moins dix fois plus d’autres sont affectées par le déluge.